Saturday, October 02, 2010

Tomates - Toute la journée (warning : photo heavy)

Un rêve c'est réalisé. Robert et moi avons enfin participé à la grande production de la sauce tomate à la Perrotta.

Nous sommes arrivés à 8h00 et sommes repartis à 16h00. Une grosse journée de gros travail physique. Quelle magnifique expérience. Nous sommes complétement crevés mais tellement comblés.

Voici comment faire la meilleure sauce aux tomates en photo.

1. Acheter beaucoup de tomates italiennes San Marzano. Pour l'exercice d'aujourd'hui, nous avions un total de 9 méga paniers (bushels).


2. S'assurer de porter de vieux vêtements et un tablier, de préférence rouge. Looking good Ang.


3. Les tomates doivent être lavées. Des petites mains de petite fille peuvent être très utiles.


4. Il faut couper chaque tomate en quatre, enlever les parties trop mûres ainsi que la tige. Il vous faut beaucoup de gros contenants et chaudrons. Ne faites pas cela si on annonce de la pluie. Surtout, assurez-vous d'être plusieurs, c'est moins pénible comme cela. Je pense qu'on a pris plus de 4 heures pour couper les $(*"&_!&$" bipbipbip de tomates.


5. Un chaudron de tomates coupées et tout le reste encore à faire. Nos mains sont gelées mais il ne faut pas se décourager. On pense à la sauce que l'on va manger tout au long de l'année. Tout en vaut la peine.


6. Une fois le chaudron sur le brûleur, on brasse souvent pour ne pas avoir des tomates collées au fond. Utiliser une grosse cuillère en bois. Quand celle-ci casse, avoir un back-up et utiliser celle du voisin. I'm so sorry... I feel so bad!!


7. Tout ceux qui passent à côté du chaudron doivent brasser.


8. Il y a énormément de manipulation de tomates. Les non-coupées, les coupées, les cuites, etc. Il y a une grosse rotation de chaudron. Prévoir des gros bras pour faire le travail.


9. Une fois cuite et très liquide, le mélange de tomate est filtré dans un coton pour enlever l'excès de liquide.



10. Je vous présente la bête. La machine magique qui enlève la peau et les graines de tomates nous laissant un coulis lisse de tomate. C'est salaud, ça revole partout (j'en ai dans les cheveux) mais ça vaut le coût. Quelle merveille cette machine. N.B. mettre le truc en plastique du bon côté, c'est plus productif comme cela. Hum hum...


11. Le mélange cuit et filtré de tomate est passé dans la machine. Le résidu peau et graine sort d'un côté et la sauce sort de l'autre. On repasse deux autres fois le résidu pour avoir tout le liquide possible. Très cool. N.B. elle tient la gugusse à l'envers.


12. Le résultat après avoir passé dans la machine. Pas encore terminé mais tellement encourageant. No lumps.


13. Il est 14h00. Nous travaillons depuis 8h00. C'est le temps de prendre une pause. Aujourd'hui, je mange le meilleur spaghetti de ma vie sur la rue Lacordaire et que dire des piments et la salade aux tomates? Pour finir en beauté, des biscuits libanais avec un café, un vrai. OMG, I'm in food heaven!


14. Back to work. La petite famille participe à cette belle tradition annuelle.


15. La sauce est remise sur le brûleur. On ajoute du sel et du basilic frais.


16. Il y a des tomates partout, dans tous les contenants disponibles. Un bain de bébé? Why not.



17. Les pots massons sont sortis. On se prépare en ajoutant des feuilles de basilic.


18. On continue à manipuler des contenants de tomate qui sont à différentes étapes du processus.


19. C'est le travail d'équipe. Il faut regarder où l'on marche! À quelques reprises les enfants ont presque lancé des ballons dans les chaudrons de sauce. Le cœur nous arrête à tout coup.


20. Une fois la sauce a bouilli 30 minutes avec le sel et le basilic, c'est prêt à verser dans les pots. Utiliser un entonnoir pour éviter les dégas.





Une belle journée. On va s'en souvenir longtemps. Merci à toute la familia.

5 comments:

Louise said...

Wow quelle production Julie! J'ai déjà fait ça mais pas dans ces quantités! C'est valorisant faire sa sauce aux tomates! Quelle belle journée vous avez eue. Belles photos!

Isabelle said...

Ça, ça fait partie de mes rêves culinaires à réaliser un jour. J'ai déjà fait de la sauce chez moi avec un minot, mais en gang, ça doit être plus productif (et amusant!)

Anonymous said...

Très intéressant. On dirait par les tabliers qu'il y a eu des meurtres. Mimi

Anonymous said...

OUF!!! WOW!!! AYOYE!!! Tabarouette!!! Courageux !! MALADE!! ISH!

Signé: blondinette cherchant des mots pour exprimer son admiration

John Allard said...

Very Cool. Quite the experience. You were very fortunate to be included in the process. Good to see Rob working hard. :)